Problème de climatisation
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Problème de climatisation
Bonsoir a tous
Étant nouveau sur ce forum, je poste pour un soucis que j'ai rencontré et trouve sur un autre forum mais que je ne trouve pas ici, un souci que peut être d'autre propriétaire d'un freemont peuvent avoir et ayant solutionner le soucis. Je post.
Mon freemont 2012, 100 000km , 2.0 JTD , 4x4 diesel, boite automatique.
Je fais un post assez long pour explique l'histoire. Ça a duré 1 mois et demi, 8 mecano différent et 5 garage différents n'ont pas trouvé.
Je n'avais plus de climatisation.
J'ai donc effectué une recharge de clim , qui a été impossible. Il ne trouvais pas le problème.
Puis 2 semaines après mon compresseur de clim a fumé.
L'embrayage du compresseur de climatisation été bloqué.
Il y a une poulie sur le compresseur , a l'intérieur de cette poulie l'émaile s'est effiloché a créé un frottement, donc le compresseur a fumé , c'etait le caoutchouc qui a fondu.
J'ai donc change le compresseur , marque nissens sur Oscaro , 320e.
Il est pre remplis en huile ( 150ML en PAG46 ), je précise car on vous demandera sûrement au garage s'il est opérationnel.
J'ai donc fais 5 mecano, personne n'arrivait a enclenche le compresseur et sollutioner le soucis , Fiat demande 1000e pour réparé la clim.
Toutes les diagnostics m'ont été propose :
- Relais HS
- Commande de clim HS
- Capteur de pression HS
- Problème électrique
- Capteur de température HS
- Compresseur de climatisation HS ( après l'avoir change bien sûr donc il été neuf ).
- Embrayage de compresseur de climatisation HS
- Courroie accessoire a changé
Etc... J'en passe.
Au final c'était le fusil F168 sur la boîte de fusible extérieur qui a crame a cause du caoutchouc qui a fondu.
Donc j'arrive à recharge la clim après 8 essai.
Mais après tout cela , la clim ne souffle que du chaud sur les buses d'aération du côté passager. Tout le reste est ok mais sur le côté droit a l'intérieur du véhicule que du chaud.
Après des recherches sur un forum fiat freemont de République tchèque, j'ai trouvé le soucis. C'est le servomoteur sous la boîte à gant qui été bloqué.
J'ai été vérifiée et il ne s'actionner plus.
Il faut le démonté, le graissé, refaire marche le petit moteur à l'intérieur ( j'ai pris 2 fil de fer et une batterie de voiture pour envoyez une énergie électrique pour vérifié si le moteur du servomoteur été HS).
Le problème a été résolu après 1 mois et demi de recherche intensif.
Si besoin pour d'autre explication, je peux aide en MP.
J'ai des photos mais je sais pas comment l'ai mettre sur le forum pour que tout le monde est accès.
Étant nouveau sur ce forum, je poste pour un soucis que j'ai rencontré et trouve sur un autre forum mais que je ne trouve pas ici, un souci que peut être d'autre propriétaire d'un freemont peuvent avoir et ayant solutionner le soucis. Je post.
Mon freemont 2012, 100 000km , 2.0 JTD , 4x4 diesel, boite automatique.
Je fais un post assez long pour explique l'histoire. Ça a duré 1 mois et demi, 8 mecano différent et 5 garage différents n'ont pas trouvé.
Je n'avais plus de climatisation.
J'ai donc effectué une recharge de clim , qui a été impossible. Il ne trouvais pas le problème.
Puis 2 semaines après mon compresseur de clim a fumé.
L'embrayage du compresseur de climatisation été bloqué.
Il y a une poulie sur le compresseur , a l'intérieur de cette poulie l'émaile s'est effiloché a créé un frottement, donc le compresseur a fumé , c'etait le caoutchouc qui a fondu.
J'ai donc change le compresseur , marque nissens sur Oscaro , 320e.
Il est pre remplis en huile ( 150ML en PAG46 ), je précise car on vous demandera sûrement au garage s'il est opérationnel.
J'ai donc fais 5 mecano, personne n'arrivait a enclenche le compresseur et sollutioner le soucis , Fiat demande 1000e pour réparé la clim.
Toutes les diagnostics m'ont été propose :
- Relais HS
- Commande de clim HS
- Capteur de pression HS
- Problème électrique
- Capteur de température HS
- Compresseur de climatisation HS ( après l'avoir change bien sûr donc il été neuf ).
- Embrayage de compresseur de climatisation HS
- Courroie accessoire a changé
Etc... J'en passe.
Au final c'était le fusil F168 sur la boîte de fusible extérieur qui a crame a cause du caoutchouc qui a fondu.
Donc j'arrive à recharge la clim après 8 essai.
Mais après tout cela , la clim ne souffle que du chaud sur les buses d'aération du côté passager. Tout le reste est ok mais sur le côté droit a l'intérieur du véhicule que du chaud.
Après des recherches sur un forum fiat freemont de République tchèque, j'ai trouvé le soucis. C'est le servomoteur sous la boîte à gant qui été bloqué.
J'ai été vérifiée et il ne s'actionner plus.
Il faut le démonté, le graissé, refaire marche le petit moteur à l'intérieur ( j'ai pris 2 fil de fer et une batterie de voiture pour envoyez une énergie électrique pour vérifié si le moteur du servomoteur été HS).
Le problème a été résolu après 1 mois et demi de recherche intensif.
Si besoin pour d'autre explication, je peux aide en MP.
J'ai des photos mais je sais pas comment l'ai mettre sur le forum pour que tout le monde est accès.
Dilauo 2012- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2022
Re: Problème de climatisation
Merci pour ce temoignage, il est utile de rappeler que la première chose à faire est de vérifier les fusibles avant toutes choses.
Pour le servomoteur coté passager, c'est un phénomène connu et parfois, une petite "claque" pendant l'actionnement du bouton suffit à le décoincer.
Pour le servomoteur coté passager, c'est un phénomène connu et parfois, une petite "claque" pendant l'actionnement du bouton suffit à le décoincer.
Re: Problème de climatisation
Exactement, j'étais parti sur un truc complexe alors que c'est souvent les basiques qui sont à vérifié.
Merci
Merci
Dilauo 2012- Messages : 10
Date d'inscription : 09/02/2022
Cartman79 aime ce message
Re: Problème de climatisation
Merci de ton retour d'expérience ! Très instructif !
Cartman79- Véhicule(s) : Freemont cross 170cv
Messages : 192
Date d'inscription : 13/12/2020
Age : 45
Localisation : Oise
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