Forum Freemont France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

5 participants

Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Doublmetre Mer 27 Fév 2019 - 13:11

Salut à tous,

certains d'entre nous font, ou feront la vidange de leur Freemont sans passer par l'atelier FIAT (Déconseillé durant la période de garantie)
C'est une opération qui techniquement ne nécessite pas forcément des compétences particulières en matière de mécanique automobile.
C'est un message sur l'ordinateur de bord sous l'intitulé "Vidanger huile" qui vous préviendra de l'imminence à faire procéder au remplacement de l'huile et de son filtre.

Pour les versions essence,
ce message apparaît après 11.500Kms parcourus depuis la dernière vidange, la préconisation du constructeur étant d'un intervalle de 12.000Kms ou 12/24 mois entre chaque remplacement de l'huile,

Pour les versions diesel,
c'est un capteur de mesure de la dégradation de l'huile qui sera prépondérant sur le kilométrage maxi indiqué par le constructeur,
Cette dégradation étant variable suivant la qualité du carburant, les types de parcours et la fréquence de régénération du filtre à particules, ou 24 mois maxi en l’absence d'indication de l'OdB

Une fois l'huile et le filtre remplacé par vos soins, (et les résidus de cette vidange déposés dans un réseau de recyclage ou déchetterie habilitée à les traiter), il restera le message à effacer sur l'OdB.
Vous pourrez faire appel à un atelier FIAT ou garage généraliste, si toutefois ils acceptent de le faire...

Ou bien, le faire vous même manuellement sans outillage spécifique Idea


Bien qu'aillant fait faire (par anticipation du kilométrage max) la vidange de mon Freemont dans un atelier FIAT, le message est apparu environ 1000Kms après l'opération, le kilométrage de 11.500Kms n'ayant pas été atteints lors du remplacement.

Pour l'effacer manuellement, deux méthodes existent, la première a, pour moi, fonctionnée donc je n'ai pas testé la deuxième.


Méthode 1:

- Sans toucher au pédalier, appuyer sur le bouton de démarrage jusqu'à la position "RUN" (le moteur ne doit pas démarrer)

ensuite

- Appuyer à fond et relâcher sans précipitation la pédale d'accélérateur trois fois de suite, dans un temps maxi de 10 secondes.

ensuite

- Sans toucher au pédalier, appuyer de nouveau sur le bouton de démarrage pour le ramener en position "OFF"

Voilà, terminé Very Happy

Redémarrer le moteur, et le message a normalement disparu. (en cas d'échec répéter éventuellement l'opération, sinon testez l'autre méthode)


Méthode 2:

- Sans toucher au pédalier appuyer sur le bouton de démarrage jusqu’à la première position "ACC" (le moteur ne doit pas démarrer)

ensuite

- Appuyer et maintenir enfoncée la pédale d'accélérateur pendant 30 secondes

ensuite (testez avec pédale d'accélérateur relâchée OU recommencer la procédure avec pédale d'accélérateur maintenue enfoncée si pas d'effacement du message au final)

- appuyer six fois consécutives sur la pédale de frein

ensuite, dans un intervalle de trois seconde maxi

- Sans toucher au pédalier, appuyer sur le bouton de démarrage pour le ramener en position "OFF", et redémarrer immédiatement le moteur

le message a normalement disparu. (en cas d'échec répéter éventuellement l'opération)

Terminé Very Happy


Merci par avance de nous faire part de votre expérience concluante ou non, à la suite de ce message

................ Wink

Funnygames

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par arnaud39 Dim 10 Mar 2019 - 17:56

Bonjour,

Si ces méthodes marchent, c'est une super nouvelle, je dois la faire moi-meme dans deux mois, je te redis ça

Merci!

arnaud39

Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Mr_Larry Sam 13 Avr 2019 - 7:39

Si ma source est bonne, ces techniques fonctionnent qu'avec les modèles essence, pour les diesel il faut l'ordinateur. J'ai la chance d'avoir un concessionnaire en or qui me fait le reset gratuitement à chaque sans que je fasse les vidanges chez lui.

Mr_Larry

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 136 4x2 de 2015
Messages : 6
Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 46
Localisation : Aubange, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Doublmetre Mar 9 Juil 2019 - 11:50

Nous attendons vos retours sur ce sujet du coup Wink

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par arnaud39 Lun 7 Oct 2019 - 21:30

Salut La communauté des freemonters!

je confirme, je viens de faire ma vidange ce week end sur 170 multijet diesel, et beh .... ça marche pas!
Sinon nickel le tuto pour les filtres (huile, habitacle et air) et l'astuce du carton a bien aidé à pas en foutre partout, merci!

Il y en a qui ont déjà fait filtre à gasoil? Il y a peut être un tuto?

A+

arnaud39

Messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Doublmetre Mar 8 Oct 2019 - 10:46

arnaud39 a écrit:Salut La communauté des freemonters!

Il y a peut être un tuto?

A+

Voilà voilà --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Cartman79 Mar 25 Oct 2022 - 10:17

Salut a tous, ouais je confirme les 2 méthodes ne fonctionnent pas pour un freemont fabriqué en mai 2015 , 170 CV diesel... A chaque vidange je mettais un coup de valise d'une connaissance, mais cette fois je voulais une solution "seul"... Il me semblait pourtant que la remise à zéro était une obligation du constructeur ?🤷🏻‍�

Cartman79

Véhicule(s) : Freemont cross 170cv
Messages : 192
Date d'inscription : 13/12/2020
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Joubert Lun 21 Nov 2022 - 11:38

Bonjour à tous !
La procédure que j'utilise pour mon Freemont de 2012 (170cv AWD) est la suivante :
1) mettre le contact en position "Run"
2) appuyer à fond sur l'accélérateur et rester appuyé
3) presser 7 fois la pédale de freins
4) attendre 1 minute en restant sur l'accélérateur puis le relâcher
5) couper le contact
6) attendre à nouveau 1 mn
7) remettre le contact et démarrer
Voilà ! c'est ce qui fonctionne pour mon véhicule !
En espérant avoir été utile.

Joubert

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2022

Cartman79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Cartman79 Lun 21 Nov 2022 - 12:13

Cette année encore je suis passé par un coup de valise . Merci du tuto, je pense qu'il sera très utile pour tout le monde.
Il me semble en effet que c'est une obligation du constructeur de concevoir des manipulations pour reser le voyant vidange.
Parcontre je me demande bien comment vous l'avez trouvé ?

Cartman79

Véhicule(s) : Freemont cross 170cv
Messages : 192
Date d'inscription : 13/12/2020
Age : 45
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Joubert Lun 21 Nov 2022 - 18:28

Bonsoir Cartman79 !
j'avais trouver cette façon de faire sur internet... de mémoire c'est aussi pour le Fiat Scudo !

Joubert

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2022

Cartman79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB Empty Re: Remettre à zéro le compteur d'entretien au TdB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum