Forum Freemont France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

4 participants

Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par Doublmetre Dim 28 Oct 2018 - 17:20

Bonjour,

Après avoir passé commande pour un modèle pour roue de secours au prix de 320 € et livré en 4 jours par DHL, avec rotule amovible sans outils, me voilà donc en plein montage de cet élément sur la voiture. (n'hésitez pas à agrandir les images)

Le kit comprend l'attelage, la rotule, les deux tirants, le cache rotule, le cache attelage (en l'absence de la rotule), deux cléfs, une housse, la visserie puis le faisceau est composé d'un câblage universel, d'un boitier électronique, d'un bloc prise, de cosses crocodiles, fusible, visserie...etc..., la notice est assez explicite pour comprendre.

Après déballage, l'ensemble à l'air de bonne qualité (surtout lourd), la rotule est de bonne fabrication et la visserie n'est pas sous-dimensionnée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le faisceau est plutôt bien fait, la section des câbles est acceptable, le boitier de prise est de bonne qualité, le boitier électronique est standard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour commencer, il faut..............................................................................................................ouvrir le coffre !! cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Déposer les feux arrière en retirant les agrafes en plastique et faire attention de ne pas les manipuler dans tous les sens car il y a des pions, tirez simplement vers l'arrière du véhicule pour extraire le feux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors pour ce qui est de l'étape des pare-boues, les agrafes sont comme des rivets POP donc, sitôt retiré, sitôt jeté (à la poublelle), il faut prendre un chasse goupilles de la taille de l'orifice central et repousser la pin centrale, ne pas oublier les petites vis de 7 cachées plus haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Même punition pour le coté des feux arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A l'aide d'une pince (sans trop presser), retirer les agrafes du seuil de coffre x4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tirer sur le haut du pare-chocs pour le déclipser (pas comme un bourrin) et faire attention au coin car il y a un pion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A ce stade, se coucher comme un mécano pour débrancher la prise des capteurs et des feux antibrouillard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Déposez le pare-chocs ainsi que la traverse (qui sera remplacée par l'attelage) et la jeter au rebus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Insérez les tirants, posez les plaques de renforts et serrez au couple donné dans la notice (pour ma part, j'ai ajouté du frein-filets)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Placez l'attelage (pour ma part, j'ai tout monté et serré ensemble mais j'ai décomposé pour le tuto) et serrez au couple donné dans la notice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tirez sur l'intérieur du coffret du coffre  scratch  ça vient tout seul.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dévissez les 4 vis du fond du coffret de coffre, le soulever et le replier sur les sièges (3ème rangée)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai trouvé un bouchon de plancher, je l'ai sorti, percé (Ø9), replacé, fait passer le faisceau par là et branché la prise pour la remorque d'après le plan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai utilisé la prise allume-cigares (attention, l'alimentation des feux de remorque via ce branchement ne se fait pas si le commutateur est sur OFF) et la masse du châssis (sur la photo) car je ne me servirais de l'attelage qu'uniquement avec une petite remorque pour la décheterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour accéder au feux arrière et faire le branchement, il suffit de dévisser l'accroche filet (à la main) et l'anneau d'arrimage avec un cruciforme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois le faisceaux attaché à l'attelage, procédez à la découpe du pare-chocs (70 x 60) pour l'accès et la mise en place de la rotule amovible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et puis bah une fois tout branché et passé correctement, il faut tout remonter avec le même sourire qu'au début !!  What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis retrait de la rotule et déplacement de la prise (rotative) pour ne plus rien voir derrière le Freemont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà, ce petit boulot a été exécuté en plusieurs heures (je ne vous dit pas combien car je suis trop méticuleux pour bâcler le boulot) et ne gêne en rien le radar de recul une fois la rotule en place.

Ha ! Chose important, je n'ai pas la référence des "rivets plastique" de chez Fiat mais j'ai celle de chez BM "double pied" qui se montent en lieu et place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une dernière chose et pas des moindres, si vous êtes un habitué du dépannage de potes avec la barre de remorquage, oubliez de suite le crochet amovible car il disparait avec le traverse démontée précédemment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que ce tuto vous aidera, sinon, vous pouvez me poser vos questions.

:HappyDriving:
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty Re: [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par sigmamima Lun 3 Déc 2018 - 22:30

Super Tuto et complet
Bravo !!
sigmamima
sigmamima

Véhicule(s) : Freemont Black Code 170 4x2
Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 59
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty Re: [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par gta67 Sam 23 Fév 2019 - 23:11

Super tuto mais question bête ça passe sur le freemont 4x4? La roue de secours me parais plus vers l'arrière

gta67

Messages : 12
Date d'inscription : 23/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty Re: [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par Doublmetre Lun 25 Fév 2019 - 8:45

Il se peut que certains 4x4 n'ont pas de RdS et que ceux qui en possède ne devrait sûrement pas avoir la même référence d'attelage.

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty Re: [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par jrej Mar 17 Sep 2019 - 17:20

Salut Smile

super ce tuto, pile ce que je cherchais.
Aurais-tu gardé la référence de l'attelage ?
Et niveau temps, il t'a fallu combien à peu près pour en venir à bout ?

dernière question, tu confirmes qu'il n'y a pas de découpe du pare-chocs ?
jrej
jrej

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 43
Localisation : Scottsdale / Marseille

https://www.urbex.me

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty Re: [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par Doublmetre Mer 18 Sep 2019 - 8:48

Bonjour,

La référence des attelages se trouvent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chaque attelage doit faire l'objet d'une découpe du pare-chocs plus ou moins visible selon le type d'attelage.

Pour le temps d'exécution, j'ai mis une après midi environ.

Et pour les désignations des attelages amovibles, voici la définition si besoin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty Re: [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par jrej Mer 18 Sep 2019 - 19:20

merci pour ces précisions Smile
jrej
jrej

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2018
Age : 43
Localisation : Scottsdale / Marseille

https://www.urbex.me

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible Empty Re: [ Tutoriel ] Montage d'un attelage à rotule amovible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum