Forum Freemont France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[ Tuto ] Remplacement de la batterie

+3
Sdeley95
sigmamima
Doublmetre
7 participants

Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par Doublmetre Ven 25 Jan 2019 - 11:56

Tuto récupéré de Blacksnake :

Vu que ça devient un grand classique, voici un petit tuto pour démonter la batterie.

Première chose à faire, déconnecter le - qui se trouve dans le compartiment moteur, «  pour ma part, je débranche le - car impossible de deviser le +, il est fixer sur un support en plastique, si j’insiste, il va casser »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apres voir enlevé la roue, il faut enlever le cache, ainsi que la tige qui tient le support batterie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Inutile d’essayer d’enlever le support qui se trouve sur la batterie, il ne peut pas sortir  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Il va falloir le pousser contre le haut pour sortir la batterie, il ne vient pas avec la batterie  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  
Une fois la batterie enlevée, là il tombe tout seul  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  
Perso pour remettre la batterie, je le refixe mais avec un ficelle je le tire vers le haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une fois, le cache enlevé, il faut débrancher le + de la batterie.

ATTENTION pour le - je vous conseille de le faire depuis le compartiment moteur, j’expliquerais pourquoi Shocked Shocked Shocked Shocked
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voila pourquoi il faut débrancher le -  depuis le compartiment moteur, vous pouvez débrancher le - depuis le passage d’aile, mais attention, il va falloir un tournevis pour faire sortir le contacteur de la borne de la batterie, c’est là que ça se gâte car si vous placez mal le tournevis, il va se retrouver entre la batterie et le module électronique, vous allez faire bras de levier et  voilà ce qui va arriver, vous venez de perdre 220 euros pour un nouveau module
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par sigmamima Ven 25 Jan 2019 - 20:12

Merci pour le tuto Doublmetre !!

Ca m'aidera pour remplacer la prochaine batterie !!

Et ne pas casser le module ...
sigmamima
sigmamima

Véhicule(s) : Freemont Black Code 170 4x2
Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 59
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par Sdeley95 Sam 23 Fév 2019 - 7:37

Vous admettrez que c’est quand même une honte de devoir démonter la roue avant, son passage de roue, pour changer une simple batterie...

Sdeley95

Messages : 61
Date d'inscription : 23/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par flex- Sam 23 Fév 2019 - 12:09

Sdeley95 a écrit:Vous admettrez que c’est quand même une honte de devoir démonter la roue avant, son passage de roue, pour changer une simple batterie...

Je ne dirais pas ça, il y a d'autre moteur sur ce châssis et il y a plusieurs paramètres a prendre en compte, d'autre marque font pire.

_________________
Freemont Urban 2011 140@192
flex-
flex-
Admin

Véhicule(s) : Stilo jtd 115/Freemont urban 140@192
Messages : 130
Date d'inscription : 08/10/2018
Localisation : Dijon

https://freemont.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par crisrem35 Ven 25 Oct 2019 - 19:18

A mon tour, depuis 2 an avec des pbs récurrents de batterie à plat sur la Freemont (170ch BVA AWD Multijet TD), j'ai décidé de m'y mettre et de la changer. Le devis pour l'achat de la batterie via la concession Fiat etait de 550€ TTC. Aussi vu le prix exhorbitant demandé je n'ai pas fait les travaux pendant ce temps. Puis j'ai décidé alors de chercher sur internet assidûment et voila ! J'ai retrouvé le modèle identique que celui d'origine : Batterie Optima REDTOP RTC4.2 mais vendue a 170€ TTC frais de port inclus (gratuit) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une honte le prix pratiquée par la concession (je rappelle que l'on parle de pouvoir d'achat..). Eux ils ne connaissent pas visiblement

Puis ai suivi le tutoriel qui est fidèle a ce qu'il faut faire. 1 heure et demi plus tard, j'avais une batterie neuve et une Freemont qui démarre nickel.
Un autre truc que je partage avec vous est de trouver les clips en plastique afin de repositionner le pare boue. La concession me les propose à 8€ pieces..encore.
On les trouve sur ce site - Reference Restagraf 12 818 pour la modique somme de 6€ (les 8 !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt super forum
(Pour info c'etait la 1ere fois que je faisais de la mécanique voiture)

crisrem35

Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par crisrem35 Ven 25 Oct 2019 - 19:19

Ah oui juste pour dire que ma batterie n'avait jamais été changé et la Freemont est de 2012..Pour dire qu'il était grand temps

crisrem35

Messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par Doublmetre Mar 29 Oct 2019 - 11:05

Merci pour votre retour et pour la référence des agrafes (dans un de mes tutos, j'avais trouvé ces agrafes chez BMW)

Et bravo pour ce petit boulot rondement mené Wink

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par ganguill Mar 19 Nov 2019 - 22:27

Hello tout le monde,

Ayant eu moi aussi des problèmes de batterie ces derniers jours (obligé de démarrer aux pinces), je viens de commander une batterie neuve chez Manomano (Optima red top Rtc4.2 50Ah/815A).

Je n'ai moi non plus pas envie de payer 500€ un remplacement de batterie en concession...

Merci pour le tuto (notamment le passage sur le boîtier électronique sur la borne négative Wink ).

Je vous ferai un retour après installation !
Merci encore Doublmetre !

ganguill

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par ganguill Sam 23 Nov 2019 - 10:07

Hello hello,
On y est, changement de la batterie aujourd'hui !
Je me posais une petite question : il n'y a pas de risque de Reset du calculateur ou autre chose dans le genre en déconnectant la batterie ?
Merci à vous Wink!

EDIT : Et voilà, c'est changé Very Happy
Difficile de voir la différence pour le moment (l'ancienne avait encore un petit peu de jus vu que j'ai récemment roulé avec).

En tout cas, une chose intéressante : j'ai eu un gros Reset de mon uconnect Laughing
Je suis maintenant en thème bleu (rouge avant) et la sonde de température indique -40°.. Mais j' ai surtout récupéré mon Bluetooth qui ne fonctionnait plus (l'onglet "téléphone" bloquait toujours sur "veuillez patienter" et le Reset à l'aide des 2 boutons ne fonctionnait plus) Very Happy !!

Du coup c'est niquel, merci encore pour le tuto !!😀

ganguill

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par Doublmetre Lun 25 Nov 2019 - 9:04

Well done cheers cheers

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par shnatiuk Lun 30 Nov 2020 - 14:22

Changé aussi mais pas comme ce tuto mais similaire: si j'avais vu celui-là j'aurai gagné 30 mn.

L'important c'est d'y arriver et c'est quand même plus de 300€ d'économisé et en plus c'est mieux fait.

shnatiuk

Messages : 3
Date d'inscription : 31/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

[ Tuto ] Remplacement de la batterie Empty Re: [ Tuto ] Remplacement de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum