[Tutoriel] Remplacement des ampoules anti-brouillard.
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[Tutoriel] Remplacement des ampoules anti-brouillard.
Voici le tuto de l'Admin de l'ancien forum :
Tout est dans le titre,
après avoir longuement cherché j'ai fini par trouver des ampoules à LED de forte puissance avec un culot au standard PSX24W,
ce qui correspond à la monte d'origine sans modification, enfin presque...
Le site "YakaEquiper" propose ces nouvelles ampoules haute puissance, T° de couleur 6000k, de chez "HighPowerCree", ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reçues ce matin, j'ai entrepris le montage cet après-midi.
Pour accéder à la connexion des anti-brouillard il faut -comme indiqué dans le manuel de l'utilisateur- démonter la partie avant de la garniture du passage de roue. Pas de difficulté particulière si ce n'est que cette garniture est maintenue par des chevilles plastiques qui sont un peu délicates à extraire sans les abîmer car bien serrées.
Outillage nécessaire, tournevis plat de 5mm et deux petites pinces une à bouts longs, et l'autre à bouts arrondis.
Le tournevis plat sert dans un premier temps à décoller l'insert de la cheville, et ensuite les pinces à finir de sortir l'insert et libérer la cheville qui maintient la garniture en place sur le bouclier. Après avoir extrait toutes les chevilles 6 au total suffisent, 4 grosses et 2 plus petites il faut dégager la garniture du bouclier, elle restera en place et est relativement souple pour laisser un espace largement suffisant pour pouvoir y passer le bras.
Une torche d'éclairage sera nécessaire pour manipuler l'ampoule dans de bonnes conditions
Le détail des ampoules, et vérification de la concordance du culot,
et... vous avez aussi remarqué que les détrompeurs sont inversés par rapport à l'origine. A ce moment j'ai hésité à tout arrêter et faire un retour du produit qui sans modification ne pouvait pas être monté. En fait il suffit de faire sauter le détrompeur vertical intérieur de l'emplacement de la connexion électrique, et aussi celui de la bague externe qui est inversé. A faire avec un cutter ou scalpel de modélisme, aucune difficulté particulière, le plastique est modérément rigide.
Après modification du culot,
vue de l'ampoule LED en situation, et le résultat comparativement à l'origine (à droite sur la photo), au delà de la couleur qui est bien plus blanche, même si ce n'est pas évident sur la photo l'intensité lumineuse est plus importante.
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Tout est dans le titre,
après avoir longuement cherché j'ai fini par trouver des ampoules à LED de forte puissance avec un culot au standard PSX24W,
ce qui correspond à la monte d'origine sans modification, enfin presque...
Le site "YakaEquiper" propose ces nouvelles ampoules haute puissance, T° de couleur 6000k, de chez "HighPowerCree", ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reçues ce matin, j'ai entrepris le montage cet après-midi.
Pour accéder à la connexion des anti-brouillard il faut -comme indiqué dans le manuel de l'utilisateur- démonter la partie avant de la garniture du passage de roue. Pas de difficulté particulière si ce n'est que cette garniture est maintenue par des chevilles plastiques qui sont un peu délicates à extraire sans les abîmer car bien serrées.
Outillage nécessaire, tournevis plat de 5mm et deux petites pinces une à bouts longs, et l'autre à bouts arrondis.
Le tournevis plat sert dans un premier temps à décoller l'insert de la cheville, et ensuite les pinces à finir de sortir l'insert et libérer la cheville qui maintient la garniture en place sur le bouclier. Après avoir extrait toutes les chevilles 6 au total suffisent, 4 grosses et 2 plus petites il faut dégager la garniture du bouclier, elle restera en place et est relativement souple pour laisser un espace largement suffisant pour pouvoir y passer le bras.
Une torche d'éclairage sera nécessaire pour manipuler l'ampoule dans de bonnes conditions
Le détail des ampoules, et vérification de la concordance du culot,
et... vous avez aussi remarqué que les détrompeurs sont inversés par rapport à l'origine. A ce moment j'ai hésité à tout arrêter et faire un retour du produit qui sans modification ne pouvait pas être monté. En fait il suffit de faire sauter le détrompeur vertical intérieur de l'emplacement de la connexion électrique, et aussi celui de la bague externe qui est inversé. A faire avec un cutter ou scalpel de modélisme, aucune difficulté particulière, le plastique est modérément rigide.
Après modification du culot,
vue de l'ampoule LED en situation, et le résultat comparativement à l'origine (à droite sur la photo), au delà de la couleur qui est bien plus blanche, même si ce n'est pas évident sur la photo l'intensité lumineuse est plus importante.
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Cartman79 aime ce message
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