Forum Freemont France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tutoriel] Remplacement des ampoules de feux avant

2 participants

Aller en bas

[Tutoriel] Remplacement des ampoules de feux avant Empty [Tutoriel] Remplacement des ampoules de feux avant

Message par Doublmetre Dim 13 Déc 2020 - 19:12

Si besoin, voici le tuto d'un des membres de l'ancien forum :

Après avoir remplacé les ampoules halogènes des feux antibrouillard par des diodes de température 6000K, le tuto ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en comparaison les feux de croisement halogènes -dont l'efficacité sans être médiocre est discutable- semblaient bien jaunes et blafards.

Je me suis lancé dans le remplacement des ampoules d'origine par un kit d'adaptation xénon 35W/6000K plus actuel en terme de rendu visuel et surtout dont le bénéfice en efficacité d'éclairage n'est plus à démontrer.

L'installation ne présente pas de réelles difficultés propres à des modifications de l'existant qui demanderaient des compétences particulières, simplement il faut accéder à l'emplacement de l'ampoule sur le bloc phare, ce qui pour le phare gauche nécessite le démontage de la protection du passage de roue, sans quoi il est (en tout cas pour moi) quasiment impossible de passer la main tellement l'espace est restreint.
La protection du passage de roue est maintenue par des chevilles plastiques plutôt bien serrées et ce sera là la seule étape délicate pour ne pas les briser et pouvoir les réutiliser au remontage.

La seule modification pour une adaptation irréprochable sera de souder sur le câblage du kit coté entrée 12Volts une prise H11 femelle pour connecter comme à l'origine sur la prise d'alimentation du faisceau de l'ampoule halogène.
Le Kit que j'ai choisi n'en était pas équipé d'origine, comme pour tous les autres...

Pour le reste des connexions propres au kit, notamment l'alimentation du ballast et la haute tension qui alimente l'ampoule c'est du "plug and play", pas moyen de se tromper.


De quoi aurez-vous besoin ?

- un kit xénon 35W/6000K, culot de l'ampoule H11 (et non pas H1 comme indiqué par erreur dans le manuel Freemont), je l'ai commandé chez Yakaequiper. RAS
- deux prises femelle H11 déjà câblées
- un fer a souder 30W pour circuit imprimé ou équivalent (pour souder la prise H11)
- de quoi isoler électriquement les soudures (j'ai mis du fourreau thermo-rétractable, efficace et durable)
- un jeux de clé 6 pans (10-12) pour tête de vis hexagonale (pour fixer le ballast xénon sur la vis du phare)
- un jeux de pinces plate et à bec et tournevis plat ( ca aide grandement pour extraire les chevilles du passage de roue)
- quelques colliers de câblage électriques pour rassembler et fixer proprement les câbles du kit
- deux bonnes heures et de la retenue pour éviter les jurons classiques quand ça ne se passe pas comme on aimerai lol!
- 100€ pour les fournitures


Introduction:

La première étape consiste à préparer le câblage du kit qui est dépourvu de prise H11.
Alors, cette prise H11 est une denrée rare chez nous, après avoir fouillé sur internet force est de constater qu'à part aux USA ou en Chine il est très difficile d'en trouver autrement qu'en quantité "industrielle".

J'ai fini par en trouver en France chez un détaillant qui par chance a pignon sur rue à quelques Kms de chez moi, ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Article ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Ce sont des bretelles de raccordement male-femelle céramique au standard H11, on utilise uniquement la prise femelle noire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On sépare la prise mâle de la bretelle et on ne conserve que la partie femelle qui complétera l'alimentation 12V du Kit, pour les ressouder ensemble et ainsi créer un connexion comme à l'origine étanche et durable, sur la 2ème photo on voit bien les manchons thermo rétractables. Il suffit de le chauffer avec la flamme d'un simple briquet pour qu'il épouse parfaitement la soudure dénudée et ainsi assurer durablement l'isolation électrique. On en trouve au magasin de bricolage le plus proche, chez Leroy-merlin par exemple.

Attention, l'alimentation du kit est "polarisée" Exclamation

si vous inversez le + et - sur la prise, aucun risque de claquage mais le kit ne fonctionne pas. Si vous avez un multimètre d'électricien, repérez auparavant sur la prise du Freemont de quel coté sont le + et le -,
ce qui vous évitera de redémonter et refaire les soudures après vous être aperçu au moment d'allumer que c'est à l'envers... :grrrr: Laughing


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




L'installation:


La préparation faite, on passe à la mise en place du kit sous le capot, il y a plusieurs emplacements possibles mais tous ne sont pas à l'abris de l'eau ruisselante par temps de pluie, bien que les ballasts soient normalement étanches, j'ai préféré choisir un emplacement bien à l'abris de l'humidité, aéré et proche du bloc phare.

La vis de fixation du bloc phare accueillera favorablement la platine de fixation du ballast, désignée par la flèche rouge sur la première photo qui correspond au phare gauche. On dévisse, on insère la platine du ballast et on resserre par dessus cette platine qui fait 1mm en épaisseur.
Ensuite on range soigneusement le câblage en veillant particulièrement à ce qu'aucun fil ou module ne touche des parties saillantes, ce qui préviendra les détériorations du câblage à la longue par les vibrations du moteurs.

Avant cela on aura mis en place l'ampoule xénon sur le bloc phare,
comme indiqué en préambule je vous conseille vivement de démonter la protection du passage de roue (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), ce qui laisse un accès plus que confortable pour accéder visuellement et manipuler efficacement l'ampoule,
principalement pour le coté gauche, car le coté droit est accessible par le capot après avoir déconnecter les prises du bloc phare qui gênent un peu le passage de la main.

Il se peut que l'ampoule xénon soit un peu flottante une fois en place sur le bloc phare, dans ce cas, récupérez le joint circulaire orange de l'ampoule halogène pour le mettre en place en plus de celui existant sur l'ampoule xénon du kit, cela assurera la stabilité, évitera que l'ampoule vibre et par conséquent soit détériorée prématurément.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Là, la platine et son ballast en place coté droit, toujours le même emplacement fixé sur le bloc phare, avec plus de place disponible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le résultat, inutile de préciser où est le xénon et où est l'halogène

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



closeup de l'ampoule xénon en place, avec la veilleuse dont la lueur ressemble à une bougie (remplacement des veilleuses par des diodes à venir)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Le résultat final Very Happy Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Est-ce qu'il y a vraiment une amélioration me direz-vous ?


Croyez-moi, ca change tout. Enfin on y voit parfaitement clair et contrasté même par temps de pluie.
A tel point que les longues portées semblent inexistant tellement l'efficacité des croisement au xénon est évidente, et cela sans éblouir les autres usagers.
Ça fait un mois maintenant que j'ai monté les xénons et je n'ai pris aucun appel de phare.

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 300
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tutoriel] Remplacement des ampoules de feux avant Empty Re: [Tutoriel] Remplacement des ampoules de feux avant

Message par lologoud Dim 14 Fév 2021 - 17:44

Bonjour, quelqu'un d'autre à essayé cet éclairage xénon ?

lologoud

Véhicule(s) : FREEMONT LOUNGE 170CV BVA 4X4 2012
Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 59
Localisation : les sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum