Forum Freemont France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

+3
Freemont-alternate2
sigmamima
Doublmetre
7 participants

Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Doublmetre Dim 20 Jan 2019 - 16:57

Petite description de Blacksnake :

Vu que je l’ai démonté personnellement, je parle pour le modèle 4x4, effectivement, ce n’est pas compliqué à faire, mais je donne quand même quelques infos.

Il y a 3 vis à démonter sur l’alternateur, 2 depuis le compartiment moteur et une depuis le passage de roue, juste en dessus du filtre à huile, faut débrancher le + sur l’alternateur ainsi que la fiche qui se trouve dessus.
L’alternateur se sort par le bas mais il faut enlever une partie de l’échappement, la partie flexible; rien de bien compliqué, inutile d’essayer de le sortir par le haut, ça ne passe pas, il manque 1cm.

Info concernant l’alternateur, c’est un modèle débrayable.

Pour la courroie d'accessoires, pas besoin d’un axe, il faut juste la détendre, c’est tout, mais le plus important, il faut débrancher la batterie, facile à faire depuis le compartiment moteur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 297
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Tomtom13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par sigmamima Ven 25 Jan 2019 - 20:15

Merci Doublmetre,

J'espère ne plus avoir besoin, mais la bête est sensible !!!!

A+++
sigmamima
sigmamima

Véhicule(s) : Freemont Black Code 170 4x2
Messages : 63
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 59
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Freemont-alternate2 Jeu 18 Nov 2021 - 8:45

Hello, il se trouve ou exactement l'alternateur, quelqu'un a une doc ? (Fiat freemont urban 170)

Freemont-alternate2

Messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Doublmetre Jeu 18 Nov 2021 - 17:17

Freemont-alternate2 a écrit:Hello, il se trouve ou exactement l'alternateur, quelqu'un a une doc ?   (Fiat freemont urban 170)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 297
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par lologoud Sam 20 Nov 2021 - 9:45

Bonjour,
L'alternateur vient de me lâcher , ma femme est tombée en panne au bord de la route jeudi soir affraid (voyant batterie en premier et après baisse du regime moteur , ensuite sapin de Noël des voyants et arrêt du vehicule ).La freemont a été remorqué chez Fiat hier .Pas le temps de m'en occuper . C'est dingue cette faiblesse d'alternateur que l'on entend parler sur les freemont. Bon d'un autre côté elle a 143000 kms mais j'ai eu aussi d'autres véhicules avec aucun problème d'alternateur pour des kilométrages bien bien supérieurs .
D'après vous , fiat prend combien pour le remplacement de l'alternateur ? Apparemment cela ne prend pas trop de temps de main d'oeuvre.

lologoud

Véhicule(s) : FREEMONT LOUNGE 170CV BVA 4X4 2012
Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 59
Localisation : les sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Doublmetre Sam 20 Nov 2021 - 18:51

Le prix de l'alternateur (450€) et la main d'oeuvre, ça va vous couter un bon billet (je trouve ça hallucinant d'ailleurs)

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 297
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Panne alternateur

Message par bugess Mer 29 Déc 2021 - 16:21

salut a tous , merci pour le tuto rapide , j'ai le meme probleme sur le freemont de mon fils , je vais voir l'accesibilité  , a 1er vue pas trop évident
la freemont est tombé en panne, plus moins de demarrer, mon fils est passé en concession pour la dépanner , What a Face dignostique rapide= batterie HS , ils ont remonté une nouvelle batterie, nickel il rentre a la maison cheers
Cette apres midi je veux la deplacer, elle demarre , je sors de la cours What a Face la radio coupe, plus moyen de la mettre en route , curieux je branche mon ordi , et boum tension batterie 11V , j'accelere mais la tension ne bouge pas , je conclut que l'alternateur ne charge plus, je coupe le moteur et plus moyen de redemarrer Suspect
Voila, la concession a bien remplacé la batterie , mais n'a meme pas prit le temps de vérifier la charge, on va quand meme récuperer l'ancienne batterie qui , a mon avis n'est que déchargée

Je vais essayer de démonter l'alternateur , si j'ai bien compris on peut le faire sans rien demonter autour pour une bonne accessibilitée ?? merci
bugess
bugess

Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par bugess Dim 9 Jan 2022 - 10:06

resalut

on a attaqué le demontage de l'alternateur , Sad Sad effectivement c'est pas la joie , selon morphologie il faut se coucher sur le bloc moteur , et demontage échappement obligatoire , avec une fosse c'est bien plus pratique
resultat ! 3 diodes hs , et collecteur d'induit bien attaqué , alternateur de marque Cargo
le bloc redresseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aspect collecteur induit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et pas moyen de trouver de diode , on va commander un alternateur et on essayera la réparation un peu plus tard
bugess
bugess

Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par lologoud Dim 9 Jan 2022 - 10:38

Bonjour Bugess,
Bravo pour le démontage et les photos de l'alternateur. C'est intéressant.
Pour ma part j'ai fait changer le mien par fiat et la pièce est facturée 615 € HT, référence K56029574AA , la batterie 220 € HT ! Heureusement , avec ma garantie panne mécanique, je n'ai payé que la moitié du prix de l'alternateur (plein pot la batterie qui avait morflée paraît-il) et aucune main-d'œuvre. J'ai hélas maintenant un roulement ARG à faire , ça va faire mal aussi car c'est un ensemble moyeu/roulement au tarif de 377 €HT (pas chez fiat cette fois).
Pas très résistant certaines pieces à à peine 145000kms !

lologoud

Véhicule(s) : FREEMONT LOUNGE 170CV BVA 4X4 2012
Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 59
Localisation : les sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Tomtom13 Dim 4 Déc 2022 - 17:49

Doublmetre a écrit:Petite description de Blacksnake :

Vu que je l’ai démonté personnellement, je parle pour le modèle  4x4, effectivement, ce n’est pas compliqué à faire, mais je donne quand même quelques infos.

Il y a 3 vis à démonter sur l’alternateur, 2 depuis le compartiment moteur et une depuis le passage de roue, juste en dessus du filtre à huile, faut débrancher le + sur l’alternateur ainsi que la fiche qui se trouve dessus.
L’alternateur se sort par le bas mais il faut enlever une partie de l’échappement, la partie flexible; rien de bien compliqué, inutile d’essayer de le sortir par le haut, ça ne passe pas, il manque 1cm.

Info concernant l’alternateur, c’est un modèle débrayable.

Pour la courroie d'accessoires, pas besoin d’un axe, il faut juste la détendre, c’est  tout, mais le plus important, il faut débrancher la batterie, facile à faire depuis le compartiment moteur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut à toi,
Pour ma part pas eut de problème pour enlever l'alternateur et le faire passer par le bas sans enlever la partie échappement.
Par contre je galère pour remettre la courroie accessoire car j'ai jamais fais. J'ai pas saiI le truc si quelqu'un peut m'éclaircir ou tuto.
Merci

Tomtom13

Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Lolo Mar 14 Nov 2023 - 14:09

Bonjour à tous
Alors je roulais puis le voyant eps,et batterie s es allumé je l'ai arrêté
Plus moyen de la démarrer
Plus de batterie 🔋
Qui pourrait m'aider svp merci

Lolo

Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Doublmetre Mar 14 Nov 2023 - 15:26

Il faut démarrer la voiture à l'aide de pinces et d'un autre véhicule, attendre quelques secondes une fois le moteur démarré puis débrancher les pinces, si le moteur cale, votre alternateur ne charge plus, si le moteur ne cale pas, prendre un multimètre et prendre la tension de la batterie moteur tournant, elle doit se située aux alentours de 14V, si c'est le cas, la batterie est fatiguée (à remplacer), si vous êtes en dessous de 12v, l'alternateur ne charge plus (à remplacer).

_________________
Mon Fiat Freemont --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Doublmetre
Doublmetre
Admin

Véhicule(s) : Fiat Freemont Urban 170 4x2 (Cuir, toit ouvrant, lave phare, jantes 19, vitres teintées...) et Fiat Freemont Lounge 170 4x4 BVA
Messages : 297
Date d'inscription : 22/10/2018
Localisation : Seine et Marne (77)

http://jean-bertin.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par lologoud Mar 14 Nov 2023 - 19:04

Des nouvelles Lolo suite aux explications judicieuses de Doublmetre ?

lologoud

Véhicule(s) : FREEMONT LOUNGE 170CV BVA 4X4 2012
Messages : 146
Date d'inscription : 02/09/2019
Age : 59
Localisation : les sables d'Olonne

Revenir en haut Aller en bas

[ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur Empty Re: [ Tutoriel Flash ] Remplacement alternateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum